Nous organisons un week-end sportif mémorable pour soutenir les blessés et rassembler tous nos adhérents lors de cette aventure unique, en lien avec la RBS pour revoir les copains toujours en parcours de reconstruction.
Nous avons défini trois axes essentiels pour faire de cette expédition une véritable réussite humaine et solidaire au profit de notre communauté.
Nous limitons l'expédition à un groupe de 30 personnes maximum afin de favoriser une cohésion forte et un esprit de corps inébranlable.
Nous plaçons le sport au cœur du parcours de résilience pour nos camarades blessés, les accompagnant vers une reconstruction durable.
Nous privilégions l'accessibilité en excluant l'épreuve du 32km cette année pour nous concentrer pleinement sur la réussite du collectif.
Nous avons conçu un planning complet pour vous accompagner tout au long de ce week-end de solidarité et de sport.
Nous débutons l'aventure par notre rendez-vous du vendredi.
Nous prévoyons l'arrivée à l'hôtel entre 16h et 18h pour assurer l'accueil personnalisé de l'ensemble du groupe et l'installation dans les chambres.
Nous consacrons cette journée de samedi à la visite des alentours avant de nous retrouver sur le 5 km en fin de journée.
C'est le moment de retrouver les camarades de la RBS en mettant en avant l'esprit d'équipe et le dépassement de soi.
Nous terminons le week-end par un moment de partage collectif sur le site des GVT. Certains pourront participer aux épreuves sportives, d'autres jouer au Karoball
Nous organisons la clôture officielle de l'aventure pour échanger sur nos succès avant de rentrer chez soi ou passer une dernière soirée ensemble.
Nous vous invitons à découvrir l'atmosphère exceptionnelle de ce défi sportif et solidaire. À travers ces clichés, saisissez l'essence de notre engagement et la force des liens qui nous ouvrent la voie vers la reconstruction, au cœur de paysages magnifiques et de moments de partage inoubliables (photos GVT 2024/2025).
Quel plaisir d'avoir participé à la course et à la randonnée des Gendarmes et Voleurs de Temps GVT à Ambazac grâce à l'association Phénix de la gendarmerie !
Quelle magnifique opportunité, grâce à cette association j'ai rencontré des personnes extraordinaires, généreuses et inspirantes, qui partagent les mêmes valeurs de solidarité, de dépassement de soi et d'entraide.
Au-delà du défi sportif, cette expérience montre combien le sport peut être un formidable outil de reconstruction pour les personnes blessées. Il permet de retrouver confiance, de se fixer de nouveaux objectifs et d'avancer, pas à pas, vers un nouvel équilibre. Une bulle d'Oxygène !!!
Merci à l'association Phénix de la gendarmerie pour son engagement auprès des blessés et pour tout ce qu'elle apporte humainement. Continuons à promouvoir le sport comme vecteur de résilience, de reconstruction et d'espoir.
J'espère participer de nouveau à des événements avec l'asso !
Dès demain, je porterai le T.shirt pour le tournoi de Badminton de ma caserne !
Encore merci !!!
Corinne
Le week-end dernier, j'ai pris le départ de la mythique course des Gendarmes et Voleurs de Temps. Pour moi, l'enjeu dépassait largement le cadre du chronomètre. Blessé psychologique, touché par un syndrome de stress post-traumatique (SPT), je courais sous les couleurs d'une association qui accomplit un travail formidable : les Phénix de la Gendarmerie.
Participer à un tel événement avec un SPT est un défi en soi. Le bruit, la foule et l'effervescence des départs sont autant de stimulations qui, d'ordinaire, peuvent pousser au repli. Pourtant, dès les premiers instants au sein du groupe, la magie de la cohésion a opéré.
Courir avec l'association, c'est accepter de ne plus être seul avec ses blessures invisibles. Sur le parcours, j'ai retrouvé ce que le traumatisme cherche parfois à nous enlever :
Le phénix renaît de ses cendres, et c'est exactement le message que nous portons collectivement : « La blessure psychologique change une vie, mais elle n'en définit pas la fin. Le sport et la camaraderie sont des armes puissantes pour réapprendre à avancer. »
Je tiens à exprimer ma profonde gratitude à l'association Les Phénix de la Gendarmerie pour leur accueil, leur bienveillance et leur soutien indéfectible. Merci aux organisateurs de la course et à tous les camarades — blessés, accompagnants et soutiens — qui ont partagé mes foulées, mes sourires et parfois mes silences durant ce week-end.
Le chemin de la reconstruction est long et sinueux, mais après une telle expérience, je sais que la trajectoire est la bonne. On ne lâche rien !
Patrick
Nous accueillons avec enthousiasme les inscriptions pour l'événement "Gendarmes et Voleurs de Temps 2026". Cette aventure solidaire est ouverte à l'ensemble de nos adhérents, blessés ou non, souhaitant relever ce défi sportif solidaire à nos côtés.
Afin de finaliser votre engagement, nous vous prions de nous faire parvenir impérativement votre certificat médical par email à l'adresse de l'association. Cet envoi est une condition essentielle pour la validation définitive de votre dossier de participation et votre intégration au groupe.
Fin des inscriptions le 05 mars 2026.
Nous vous invitons à compléter ce formulaire pour participer à l'événement Gendarmes et Voleurs de Temps 2026. Une fois la disponibilité des places validée par notre équipe, nous vous prions de bien vouloir surveiller votre boîte de réception pour l'envoi de votre certificat médical.
Fin des inscriptions 05/03/2026.